Login

Weather market Sécheresse sur l'ouest du Maghreb

Le Maghreb et plus particulièrement le Maroc ainsi que l'ouest de l'Algérie font face à des conditions climatiques difficiles depuis le début de l'automne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Des conditions climatiques favorables dans les prochaines
semaines pourraient limiter les pertes de production. (© DR)

Les précipitations sont déficitaires depuis le mois de septembre et la situation empire depuis plusieurs semaines après les quelques pluies de la fin du mois de janvier et le gel, qui pourrait avoir occasionné quelques dégâts début février. Sur place, certains opérateurs n'hésitent pas à évoquer des pertes de l'ordre de 40 %. Parallèlement, l'est de l'Algérie ainsi que la Tunisie ont connu des précipitations abondantes ces dernières semaines. Certaines zones de production ont même été inondées en Tunisie.

Pour rappel, le Maroc assure à lui seul 60 % de la production de blé (tendre et dur) du Maghreb qui se portait respectivement à 8,8 Mt et 10,1 Mt en 2010 et 2011. Malgré ces deux bonnes années de productions, le Maghreb importait atour de 11 Mt de blé sans pour autant alourdir les stocks de report.

Ainsi, les pertes de production devront être compensées par autant d'importations pour la campagne à venir. Toutefois les récoltes prendront place à la fin du mois de mai et des conditions climatiques favorables dans les semaines à venir pourraient encore limiter les pertes de productions.

Retrouvez toutes les prévisions météo de vos parcelles sur l'Observatoire météo de Terre-net.fr.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement